Antibactérie…

Antibactériennes 

Inhibiteurs de synthèse de l'acide tétrahydrofolique

L'acide tétrahydrofolique (THF) est un co-enzyme d'une étape de synthèse des bases puriques et pynmidiques. Cellesci sont des éléments constitutifs de l'ADN et des ARN et sont nécessaires à la croissance et à la division cellulaire. En cas de carence en THF, la multiplication cellulaire est inhibée. THF est synthétisé à partir de l'acide dihydrofolique sous l'action de l'enzyme dihydrofolate réductase. DHF provient dans les cellules humaines, de l'acide folique, vitamine qui ne peut être synthétisée par l'organisme mais doit être captée à l'extérieur. Les bactéries n'ont pas besoin d'acide folique car elles sont capables par elles-mêmes de produire de l'acide folique ou plus exactement de l'acide dihydrofolique à partir de précurseurs. Une perturbation de la voie de synthèse du THF chez les bactéries est obtenue en utilisant le sulfonamide et est possible en présence de triméthoprime.

Sulfonamides

Leur structure ressemble à celle de l'acide para-aminobenzoïque (PAB), un élément de base dans la synthèse de DHF par les bactéries. Les sulfonamides, en tant que faux substrat, bloquent de façon compétitive la transformation du PAB et inhibent la synthèse de DHF. Comme la plupart des bactéries ne peuvent pas capter l'acide folique du milieu environnant, elles s'appauvrissent en DHF. Les sulfonamides agissent ainsi comme des bactériostatiques sur un large spectre d'agents pathogènes. Les sulfonamides sont produits par synthèse chimique. La structure de base est présentée sur la formule ci-contre. Le résidu R conditionne la pharmacocinétique du sulfonamide considéré. La plupart des sulfonamides sont bien absorbés par voie orale. Ils seront métabolisés en proportions variables et éliminés par les reins. La vitesse d'élimination ainsi que la durée d'action peuvent varier de façon importante. Quelques représentants de cette famille sont mal absorbés au niveau intestinal et conviennent de ce fait au traitement spécifique des infections bactériennes de l'intestin. Les effets secondaires sont, entre autres, des réactions allergiques en partie accompagnées de réactions cutanées sévères ; un déplacement de la liaison d'autres produits pharmaceutiques aux protéines du plasma ou chez le nouveauné à la bilirubine (risques d'ictère du nourrisson et donc contre-indication durant les dernières semaines de grossesse ou chez le nouveau-né). En raison de l'apparition très fréquente de germes résistants, les sulfonamides ne sont aujourd'hui que rarement utilisés (introduction 1935).

Triméthoprime

Inhibe la DHFréductase bactérienne, l'enzyme humaine est nettement moins sensible que l'enzyme bactérienne (on observe rarement des cas d'aplasie médullaire). Le triméthoprime, une 2,4-diaminopyrimidine est un agent chimiothérapeutique avec une action bactériostatique sur un large spectre de germes pathogènes. Il est principalement utilisé comme composant du cotrimoxazole.

Le cotrimoxazole est une association de triméthoprime et d'un sulfonamide le sulfométhoxawle. En raison de l'atteinte de deux étapes consécutives dans la synthèse du THF, l'action antibactérienne du cotrimoxazole est meilleure que celle de chacun des composants. Les microbes résistants sont rares et il peut se produire un effet bactéricide. Les effets secondaires correspondent à ceux de chaque substance individuelle.

Sulfasalazine (salazosulfapyridine)

Traitement de la colite ulcéreuse inflammatoire et de la maladie de Crohn. Les bactéries intestinales décomposent cette substance en un sulfonamide (sulfapyridine) et en acide 5-aminosalicylique. Ce dernier est évidemment la molécule anti-inflammatoire (inhibition de la synthèse de leucotriènes) mais doit persister à forte concentration au niveau de la muqueuse intestinale. L'association à un sulfonamide empêche l'absorption précoce dans les segments supérieurs de l'intestin grêle. Le sulfonamide sera absorbé après hydrolyse de la liaison et peut provoquer des effets secondaires classiques. Les préparations de mésalazine à libération lente permettent de ne pas utiliser le sulfonamide.

La sulfasalazine a été à l'origine développée pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.