Exemple des programmes d'un institut moderne de réadaptation
L'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) constitue un autre exemple de l'organisation de la réadaptation dans des installations modernes. L'IRDPQ est un institut universitaire de réadaptation fondé en 1965 (voir le site http://irdpq.qc.ca). Il dispense des services aux personnes présentant de sérieuses déficiences par l'intermédiaire de 35 programmes, offre de la formation universitaire dans plus de 100 cours et accueille 700 stagiaires par année.
Programmes pour les enfants et les adolescents
- Contrôle de l'environnement et soutien à la communication pour déficiences motrices
- Déficiences auditives (enfants de 0 à 4 et 5 à 8 ans)
- Paralysie cérébrale
- Déficiences visuelles
- Développement de l'enfant
- Dysphasie
- Lésions musculosquelettiques
- Troubles de la colonne vertébrale
- Traumatismes craniocérébraux
- Réadaptation en milieu scolaire spécialisé en déficience motrice
- Réadaptation en milieu scolaire régulier de déficience auditive
- Réadaptation en milieu scolaire spécialisé en déficience auditive
Programmes pour les adultes
- Personnes amputées
- Contrôle de l'environnement et soutien à la communication pour déficiences motrices
- Déficiences auditives
- Déficiences visuelles
- Troubles cérébraux
- Attaque
- Paralysie cérébrale
- Lésions musculosquelettiques
- Brûlures
- Troubles de la colonne vertébrale
- Lésions médullaires
- Sclérose en plaques
- Maladies neuromusculaires
- Réadaptation sociale et professionnelle pour déficiences motrices
- Soutien à l'intégration sociale pour déficiences motrices
- Habilitation et intégration sociale
- Centre de jour
- Expertise et évaluation de conduite automobile
- Milieux résidentiels d'adaptation
- Supplément au loyer
- Emploi protégé
- Traumatismes craniocérébraux
Programmes pour les personnes âgées
- Déficiences auditives
- Déficiences visuelles
Programmes pour tous les âges
- Implants cochléaires
- Surdicécité
- Aides à l'audition
- Aides visuelles
- Aides techniques
- Aides à la mobilité et à la posture
- Aides compensatoires
- Prothèses, orthèses, podorthèses
Tous ces programmes sont évalués systématiquement et continuellement à l'aide d'un questionnaire transmis aux plus de 20 000 clients qui utilisent des services chaque année.
Chaque programme fonctionne avec des équipes multidisciplinaires. Au cœur de chaque programme, la personne ayant des déficiences est le centre du processus de réadaptation. Chaque client participe à la définition de son plan personnel d'intervention par objectifs. Son plan est ensuite mis en œuvre par l'équipe multidisciplinaire.
Les rôles des cliniciens en réadaptation
Voici un exemple du rôle de chaque clinicien pour le programme de traumatisme cranio-cérébral pour les adultes à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec :
Conseiller d'orientation
Il soutient la personne dans sa démarche de retour à l'école ou au travail. Pour ce faire, il évalue la problématique d'adaptation scolaire de l'usager ou son profil d'employabilité en fonction de son potentiel et du marché du travail. Il l'assiste dans son cheminement d'adaptation en rapport avec les changements scolaires ou professionnels par des entrevues de counseling. Il favorise une meilleure connaissance de soi (intérêts, personnalité, aptitudes, etc.) et de son environnement. Il aide l'usager à préciser de façon réaliste ses choix d'orientation scolaire et professionnelle. Au besoin, il utilise des tests psychométriques pour consolider son opinion. Il demeure impliqué dans le suivi de la démarche d'intégration et supporte également le milieu choisi dans la réalisation du projet de réinsertion socioprofessionnelle.
Éducateur physique
Il vise principalement l'amélioration de l'endurance physique générale, la résistance ainsi que la reprise chez l'usager de ses habitudes de vie reliées à la condition physique. Il évalue la condition physique, élabore et favorise l'actualisation d'un plan d'entraînement adapté aux besoins de la personne. Il anime les séances d'entraînement qui se déroulent en piscine, salle d'entraînement ou gymnase. De plus, il favorise la généralisation des acquis par des activités physiques ou sportives pratiquées individuellement ou en groupe, sur les plateaux techniques ainsi que dans la communauté. Il soutient la reprise des activités physiques antérieures ou le développement de nouveaux intérêts par de l'enseignement, des mises en situation, la référence dans un centre d'entraînement de sa communauté ou la remise d'un programme à domicile.
Ergothérapeute
Il vise l'autonomie optimale de la personne et sa satisfaction dans la réalisation de ses habitudes de vie. Pour ce faire, il identifie avec l'usager les rôles et responsabilités qu'il doit ou souhaite assumer. Il apprécie l'impact des facteurs personnels et environnementaux sur la réalisation des habitudes de vie de l'usager. Il évalue les habiletés fonctionnelles de l'usager, considère les attentes exprimées par l'usager et ses proches ainsi que les valeurs, compétences et intérêts de la personne afin de favoriser l'amélioration de ses capacités, faciliter l'adaptation à son environnement et soutenir la reprise ses habitudes de vie valorisées de façon sécuritaire. Il s'assure de la généralisation des acquis par des mises en situation en individuel ou en groupe, dans l'établissement ou en milieu réel. Il privilégie l'activité significative sous toutes ses formes.
Infirmier
Il assure le suivi des besoins en soins infirmiers de base et de réadaptation de la personne au niveau bio-psycho-social pendant son séjour dans l'institution. Il évalue les besoins, établit le plan thérapeutique infirmier et réalise les interventions spécifiques au niveau curatif, préventif, éducatif et de promotion de la santé. Il favorise l'autonomie et la sécurité de l'usager et voit à l'intégration des acquis dans le quotidien. Il intervient dans les situations médicales d'urgence et dans les différentes situations de crise. En collaboration avec les intervenants concernés, il assure la continuité des soins, notamment par la transmission de l'information aux autres quarts de travail ainsi que le suivi de la réadaptation, le support auprès des proches et la qualité de vie dans l'unité.
Infirmier clinicien
En plus d'assurer les fonctions inhérentes au rôle d'infirmier, l'infirmier clinicien conçoit, applique et évalue les programmes de soins requérant des connaissances avancées relatives à des problèmes de santé complexes ou comportant des dimensions bio-psycho-sociales variées. Il participe au développement ou à l'application d'outils d'évaluation de la qualité des soins, coordonne le travail d'équipe en soins infirmiers et exerce un rôle consultatif auprès de ses pairs et des autres membres de l'équipe. Il assure l'orientation du nouveau personnel et participe à la formation des stagiaires. Il supervise l'enseignement fait aux usagers dans les programmes spécifiques et coll.abore à la recherche.
Médecin
Il assure le suivi médical tout au long du séjour en réadaptation pour la clientèle admise dans l'institution. Il étudie les dossiers soumis à l'admission et précise les recommandations en ce qui a trait à l'admissibilité des clientèles internes. Il évalue les usagers au niveau bio-psycho-social et précise les orientations médicales découlant des diagnostics et du pronostic. Il évalue également les complications éventuelles et établit les indications et les contre-indications de traitement et dirige l'usager aux intervenants appropriés. Il travaille en collaboration avec le coordonnateur clinique et les membres de l'équipe pour l'élaboration des plans d'intervention. Le médecin prescrit des prothèses, orthèses, aides techniques, médicaments et autres traitements ou examens au besoin. Il informe l'usager et ses proches de son état, des résultats obtenus en réadaptation, de son pronostic de participation sociale et des objectifs à poursuivre. Il s'assure de la continuité des soins en collaboration avec les milieux référents et le médecin traitant du futur milieu de vie de l'usager. Enfin, il autorise les sorties temporaires de l'usager, les restrictions et signe les différents formulaires médicaux ainsi que le congé de l'établissement pour la clientèle interne.
Moniteur en réadaptation
Il assiste les ergothérapeutes ou les physiothérapeutes dans leurs interventions lors de transferts ou d'exercices spécifiques, contribuant ainsi à la sécurité et à l'efficience des interventions. À la demande du thérapeute, il installe l'usager, le raccompagne à la chambre, voit à l'approvisionnement, à la préparation et à l'entretien du matériel ou de l'équipement. Il voit de plus au rangement des salles de thérapie. Le moniteur peut réaliser certaines activités cliniques avec l'encadrement du thérapeute dans certains cas (ex. : supervision d'exercices, enseignement de certaines activités manuelles ou activités simples).
Musicothérapeute
Il utilise les composantes de la musique (rythme, mélodie, style, etc.) afin d'améliorer ou de maintenir le bien-être physique et psychique de la personne ainsi que sa qualité de vie pendant son parcours de réadaptation. Pour ce faire, il utilise des techniques musicales actives (jeu instrumental, improvisation sonore, composition de chansons, etc.) et réceptives (écoute musicale, imagerie mentale, etc.) dans le but de stimuler, de façon globale, l'intégration du schéma corporel, la coordination motrice, les capacités attentionnelles et mnésiques, la relaxation, la créativité, l'estime de soi, etc. La musicothérapie permet d'établir et maintenir une relation thérapeutique avec des usagers dont les séquelles ou même le type de personnalité laissent peu d'accès aux modalités psychothérapeutiques plus traditionnelles.
Neuropsychologue/psychologue
Il vise essentiellement la meilleure adaptation possible de l'usager face à sa nouvelle condition, dans la reprise de ses habitudes de vie. À cette fin, il évalue les sphères intellectuelle, cognitive, comportementale, affective et de la personnalité à l'aide de différents outils de mesure, questionnaires et techniques d'entrevue. Il émet une opinion relative au diagnostic différentiel, élabore un plan de traitement et offre un suivi psychologique ou neuropsychologique. En collaboration avec les autres intervenants de l'équipe interdisciplinaire, il contribue à l'élaboration, la transmission et le suivi des différents pronostics. Il aide l'équipe, ainsi que les proches de l'usager, à mieux comprendre et intervenir face aux problématiques comportementales ou neuropsychologiques rencontrées. Il agit également comme consultant auprès de différents intervenants du réseau.
Orthophoniste
Il vise à développer une communication fonctionnelle entre l'usager et son entourage et s'assure que l'alimentation soit sécuritaire en améliorant les mécanismes de la déglutition. À cette fin, il évalue la parole, le langage, les habiletés de communication de même que la déglutition. Il établit une conclusion orthophonique et un pronostic selon la nature et la sévérité des troubles. Il explique le problème communicationnel à l'usager et à ses proches, enseigne des stratégies et procède à un suivi lorsque nécessaire. Il s'assure de la généralisation des acquis par des mises en situation en groupe ou avec l'entourage. Dans certaines situations, il juge de la pertinence d'utiliser un moyen de suppléance à la communication, fournit alors des recommandations d'aides techniques si nécessaire et s'implique dans l'entraînement et l'intégration de ce moyen dans le quotidien de la personne.
Physiothérapeute
Il vise le rétablissement fonctionnel optimal et le maintien des systèmes neuro-sensori-moteur, squelettiques, respiratoires et vestibulaire qui limitent la réalisation des habitudes de vie de l'usager. Il fait l'évaluation de ces différents systèmes s'il y a lieu afin de détecter les incapacités qui en découlent. Il applique des modalités thérapeutiques afin de développer, restaurer ou maintenir les aptitudes découlant de ces systèmes. Il enseigne des stratégies préventives et compensatoires et émet des recommandations afin d'améliorer le niveau fonctionnel et la sécurité de l'usager, et ce, en complémentarité avec les autres intervenants. Il s'assure de la généralisation des acquis par des mises en situation individuelles ou en groupe.
Préposé aux bénéficiaires
Il travaille en étroite collaboration avec l'infirmier à favoriser l'autonomie et la sécurité de l'usager pendant le séjour à l'interne ainsi que l'intégration de ses acquis dans son quotidien. À cette fin, il voit au bien-être et aux besoins généraux des usagers et les aide dans leurs déplacements. Selon les besoins de l'usager, il donne des soins de base et peut être appelé à faire l'installation de certains appareils pour lesquels il a été formé. Il vérifie, met à jour les horaires des usagers et les accompagne au besoin à leurs rendez-vous.
Technicien en éducation spécialisée
Il est un agent d'intégration socio-résidentielle et communautaire. L'éducateur accompagne, observe et supervise l'usager dans la reprise de ses habitudes de vie. Il l'assiste notamment dans ses démarches d'intégration domiciliaire, occupationnelle et sociale. Il utilise les situations du quotidien pour soutenir sa réorganisation, favoriser les apprentissages à l'autonomie ainsi que la transposition des acquis de la réadaptation. Par son rôle, il contribue au développement des compétences notamment sur le plan social et facilite l'établissement de liens satisfaisants dans sa communauté.
Technicien en loisir
Il soutient l'usager pour la reprise et l'intégration de ses habitudes de vie de loisir dans son environnement. À cette fin, il évalue le niveau d'occupation actuel et antérieur, les attentes de la personne ainsi que ses intérêts en matière de loisirs. Il tient compte des préalables nécessaires à l'activité ainsi que des capacités de la personne afin qu'elle demeure active et occupe ses temps libres de manière satisfaisante et valorisante. Il propose et expérimente avec l'usager des alternatives socio-occupationnelles lorsque le travail régulier devient impossible. Il élabore des programmes d'éducation en loisirs afin de sensibiliser et responsabiliser la personne face à ses temps libres et met en place des programmes récréatifs adaptés aux besoins individuels et coll.ectifs. Il organise et anime des activités individuelles et de groupe à caractère sportif, ludique et socioculturel qui favorisent le bien-être et la réadaptation des usagers. Enfin, il anime le milieu de vie des usagers pendant leur séjour à l'interne, en collaboration avec les différentes disciplines.
Travailleur social
Il offre un soutien psychosocial à l'usager et ses proches dans les différentes étapes de la réadaptation. Sa première intervention consiste à accueillir la personne admise et ses proches afin de les rassurer et démystifier le processus de réadaptation. Par la suite, il procède à une évaluation de la situation personnelle, conjugale, familiale et sociale de l'usager. Il identifie les compétences et les attentes de l'usager et des proches au regard du processus de réadaptation. Il dégage les impacts psychosociaux et les enjeux relatifs à la situation du handicap afin d'établir un portrait global de la personne en interaction avec son milieu. Il offre un soutien particulier aux proches dans leur adaptation à la nouvelle situation et les guides dans l'expression de leurs priorités d'intervention. Il facilite les communications entre les familles, l'équipe traitante, les partenaires et les organismes du milieu. Il informe et accompagne l'usager et sa famille dans les diverses démarches nécessaires à la réintégration sociale telle que la recherche d'un nouveau milieu de vie. Enfin, il évalue et fait les recommandations nécessaires au regard de la protection de la personne et de ses biens.