Terminologie de la réadaptation
La réadaptation constitue un domaine vaste et complexe qui embrasse toutes les facettes d'un être humain ayant des déficiences. Une grande quantité de mots sont nécessaires à sa description, mots qui doivent être choisis, définis et décrits. Beaucoup de dictionnaires ne portant pas seulement sur le domaine de la réadaptation ont été publiés (V.G. Vergason, 1990 et Dufour & Gedda, 2007).
En 1972, le Dr. Herman Kamenetz et Georgette Kamenetz ont publié le Dictionnaire de médecine physique de rééducation et de réadaptation fonctionnelles. Comme le précise le titre, la portée du dictionnaire se limitait aux fonctions motrices. En 1983, le Dr. Kamenetz a publié en anglais un Dictionary of Rehabilitation Medicine, rehaussant l'ouvrage publié en 1972, mais avec la même perspective.
En 1995, après avoir développé un système terminotique, Maurice Blouin a dirigé et écrit le Dictionnaire de la réadaptation – termes techniques d'évaluation, Tome 1. Ce dictionnaire traite des aspects physiques, psychologiques, sociaux et environnementaux de la réadaptation. Il comprend des index anglais-français et français-anglais.
Cette même année, le Dr. Myron Eisenberg a écrit le Dictionary of Rehabilitation. Le Dr. Eisenberg est toujours l'éditeur d'un important manuel destiné aux professionnels de la réadaptation : Medical Aspects of Disability.
Depuis, aucun dictionnaire destiné exclusivement à la réadaptation n'est paru. Mais, deux sites Web ont été publiés pour contribuer à cette tâche.
Sur le Web
En 1999, sous la direction de Maurice Blouin, le Laboratoire d'informatique et de terminologie de la réadaptation de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec a publié en français le Service international scientifique de réadaptation sur l'autoroute de l'information (SISRAI) (voir le site http://www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/). En 2003, le même laboratoire a publié l'Index International et Dictionnaire de la Réadaptation et de l'Intégration Sociale (IIDRIS) comportant 18 000 termes en anglais, en français et en espagnol (voir le site http://www.med.univ-rennes1.fr/iidris). Une nouvelle version trilingue sera lancée en 2010 avec près de 40 000 termes, comprenant aussi le dictionnaire du Dr. Eisenberg.
Les bases de données CIRRIE et REHABDATA
Les bases de données Center for International Rehabilitation Research Information and Exchange (CIRRIE) et National Rehabilitation Information Center (NARIC)'s REHABDATA sont d'autres importantes sources d'information sur le Web. La base de données CIRRIE a été mise en ligne en 2 000 et comprend 90 000 citations de documents de provenance internationale sur la réadaptation (voir le site http://cirrie.buffalo.edu). REHABDATA contient plus de 72 000 enregistrements de documents américains sur la réadaptation remontant à 30 ans (voir le site http://www.naric.com/research/rehab).
La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)
On trouve aussi sur le Web (voir le site http://www3.who.int/icf/icftemplate.cfm), sur le site de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF – OMS 2001), déjà publiée sous le nom de la Classification internationale de la déficience, de l'incapacité et du handicap (CIDIH – OMS 1980). En 1989, Fougeyrollas, St-Michel et Blouin ont soumis une proposition de révision de la CIDIH. Cette proposition était conçue comme une classification des conséquences des maladies. Elle touchait toutes les facettes de l'incapacité, principale préoccupation de la réadaptation. Les principales caractéristiques de cette proposition font partie de la version actuelle de la CIF.
La CIF est la version officielle, telle qu'adoptée par l'assemblée générale de l'OMS en 2001, complète et à jour de la description de l'incapacité. Elle décrit en détail les facteurs physiques, psychologiques, sociaux et de l'environnement pertinents dans l'évaluation des conséquences des maladies et elle permet ainsi de déterminer le niveau de déficience d'une personne, avec un degré quand une échelle de gravité est correctement utilisée. Cette personne présente des déficiences significatives et à long terme concernant des structures ou fonctions du corps ou de l'esprit. Ceci, de pair avec des facteurs de l'environnement, provoque des incapacités. Les activités et la participation de cette personne sont perturbées. Les sous-catégories cliniques de la CIF devraient éventuellement être détaillées pour permettre un examen uniformisé et universel de tous ces aspects. La diffusion et l'utilisation universelle de la CIF fournissent une possibilité d'aider le phénomène de l'incapacité à devenir une préoccupation majeure et un outil d'acceptation et de réadaptation répandu dans les sociétés contemporaines. L'utilisation de la terminologie de la CIF constitue aussi l'occasion d'éliminer les termes négatifs et stigmatisants et les mythes qui ont entouré et entourent toujours les personnes ayant des incapacités.
Encyclopédies sur l'incapacité et la réadaptation
Les trois premières encyclopédies de l'incapacité et de la réadaptation ont été produites au cours d'une période de dix ans.
Dell Orto et Marinelli (éditeurs), 1995. Encyclopaedia of Disability and Rehabilitation
Avec environ 170 termes, l'encyclopédie Dell Orto et Marinelli fut la première publiée et est maintenant épuisée.
Ueda, Satoshi et Okawa Yayoi. 1996. Encyclopaedia of Rehabilitation Medicine
L'encyclopédie des Dr. Ueda et Okawa comprend environ 11 000 mots et expressions portant principalement sur l'aspect physique de la réadaptation en détail. L'index bilingue de cette encyclopédie (japonais – anglais, anglais – japonais) nous a permis d'analyser son contenu.
Publications SAGE, sous la direction de Gary L. Albrecht 2005. Encyclopaedia of Disability
Forte de 5 volumes et d'environ 1 200 articles, cette encyclopédie est la plus récente et la plus complète dans notre domaine. Elle est centrée sur les aspects historiques et sociaux de l'incapacité.
Blouin, Maurice et Stone, John, éditeurs. 2006-2010. Encyclopédie Internationale de la Réadaptation
L'encyclopédie trilingue en cours de production par le Center for International Rehabilitation Research Information and Exchange (CIRRIE) et l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) vient combler un vide. Le contenu est relié par des hyperliens avec d'autres sites Web de réadaptation (voir le site http://cirrie.buffalo.edu/encyclopedia/).