Hormones
Hormones 
Maturation des ovules et ovulation,formation des œstrogèneset des progestogènes
La maturation et la ponte des ovules ainsi que la formation associée des hormones sexuelles féminines se produisent sous l'effet des gonadotrophines hypophysaires FSH (hormone follicule-stimulante) et LH (hormone lutémisante). Dans la première moitié du cycle, la FSH induit la maturation de l'ovocyte en follicule tertiaire qui commence à synthétiser de l'estradiol. L'estradiol favorise la prolifération de la muqueuse de l'endomètre et augmente la perméabilité du mucus cervical aux spermatozoïdes.
La libération de FSH sera inhibée par un mécanisme de rétrocontrôle négatif lorsque le niveau d'estradiol dans le sang se rapproche d'un seuil établi dans les centres supérieurs. Compte tenu du parallélisme entre la maturation de l'ovocyte et la libération d'estradiol, l'hypothalamus et l'hypophyse peuvent « suivre » le développement du phénomène de maturation par la détermination du niveau d'estradiol. Après l'ovulation, le follicule tertiaire donne naissance au corps jaune (corpus luteum) qui libère de la progestérone sous l'action de la LH. La progestérone provoque la phase de sécrétion de l'endomètre et diminue la possibilité de pénétrer à travers le mucus cervical. Les follicules restant dans l'ovaire continuent à produire des œstrogènes sous l'action de la FSH. Après deux semaines, la synthèse de progestérone et d'œstrogènes s'effondre ce qui a pour conséquence l'évacuation de la muqueuse sécrétoire de l'endomètre (menstruation).
Les hormones naturelles ne conviennent pas pour une administration orale car le foie provoque une élimination présystémique après leur absorption. L'estradiol sera transformé en estrone et estriol, tous les trois peuvent être éliminés par le rein après une conjugaison les rendant plus polaires. Dans le cas de la progestérone, le métabolite principal est le pregnandiol, qui est lui aussi éliminé par les reins après conjugaison.
Forme médicamenteuse des œstrogènes. Préparations dépôt pour in. jection i.m
Ce sont des esters de l'estradiol sur les groupements hydroxyle en 3 ou 17, en solution dans l'huile. La vitesse de libération ou la durée d'action varient en fonction du caractère hydrophobe des chaînes d'acides. Les esters libérés seront hydrolyses, donnant naissance à l'estradiol.
Préparations orales
L'éthinylestradiol (EE) est métaboliquement stable, après administration orale il traverse le foie et agit sur les récepteurs des œstrogènes comme l'estradiol. Le mestranol lui-même est inactif après hydrolyse du groupement méthyl porté par l'oxygène en C3 on obtient de nouveau l'EE comme forme active Dans les contraceptifs oraux, l'une de ces molécules constitue la composante œstrogénique. Les œstrogènes conjugués (sulfates) sont extraits de l'urine de jument et sont présents dans les formes utilisées pour le traitement des troubles de la ménopause et la prévention de l'ostéoporose. Dans les préparations pour l'application transdermique, on utilise un emplâtre, l'estradiol passe dans l'organisme à travers la peau.
Formes médicamenteuses des progestogènes
Les préparations-dépôt pour l'application i.m. sont le caproate de 17-a-hydroxyprogestérone et l'acétate de médroxyprogestérone. Les préparations orales sont des dérivés de l'éthinyltestostérone ou éthistérone (par ex. noréthistérone, lynestrénol, désogestrel, gestodène) ou de l'acétate de 17-ahydroxyprogestérone (par ex. l'acétate de chlonnadmone ou de cyprotérone) Les substances citées ci-dessus sont principalement utilisées comme composant progestatif dans les contraceptifs oraux.
Indications
Pour les œstrogènes et les progestogènes ce sont : la contraception hormonale, les traitements de substitution en cas de carence hormonale (prévention de l'ostéoporose), le saignement et les troubles du cycle.