Le diagnostic de l'EM/SFC

Le diagnostic de l'EM/SFC est principalement un diagnostic d'exclusion: la fatigue ne peut s'expliquer par la présence d'autres affections médicales ou psychiatriques apparentes. C'est pourquoi, un bilan médical complet, un examen physique, un examen de l'état mental et des tests de laboratoire doivent être menés afin d'identifier les affections sous-jacentes ou concourantes qui doivent être traitées. Le diagnostic et la classification ne peuvent être effectués sans une telle évaluation (Fukuda et coll. 1994). Afin d'établir le diagnostic clinique de l'EM/SFC, le patient doit répondre aux deux critères suivants:

  1. Fatigue chronique inexpliquée, durable ou sporadique, évaluée en clinique, dont l'apparition est nouvelle ou marquée, qui ne découle pas d'un effort continu, que le repos ne permet pas de réparer et qui se traduit par une diminution marquée de l'activité antérieure de nature professionnelle, scolaire, sociale ou personnelle;
  2. Quatre des symptômes clés suivants ou plus qui persistent de façon simultanée pendant six mois ou plus: trouble important de la mémoire à court terme ou de la concentration (déficience de l'attention, trous de mémoire, utilisation fréquente du mot erroné, désorientation spatiale); maux de gorge; ganglions lymphatiques douloureux; douleur articulaire et musculaire extrême sans gonflement ni rougeurs; maux de tête dont l'apparition, les caractéristiques et la gravité sont nouvelles; sommeil non réparateur (hypersomnie ou insomnie, cauchemars); malaise de plus de 24 heures à la suite d'un exercice.

Ces critères sont ceux que prône le Centre for Disease Control and Prevention. Au fil des années, plusieurs autres ensembles de critères de diagnostic ont été proposés, mais aucun d'eux n'a su remplacer les critères de Fukuda et de ses collaborateurs (1994). Jusqu'à maintenant, ces critères constituent la norme par excellence pour le diagnostic de l'EM/SFC. On estime que le taux de prévalence de l'EM/SFC dans les Pays-Bas varie entre 30 000 et 40 000 patients (Gezondheidsraad 2005). Les estimations de l'incidence de l'EM/SFC varient entre 3 sur 1000 (Klimas 1998) et 1 % de la population (Clauw et Chrousos 1997).