Santé publiq…

Santé publique 

Nutrinet-Santé

Pourquoi l’étude Nutrinet-Santé ?

Le site de l’étude NutriNet-Santé est dédié à la cohorte de 500 000 « nutrinautes » engagés pour la recherche dans le domaine de la nutrition.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations sur ce grand programme de recherche destiné à mieux comprendre les comportements alimentaires et les relations Nutrition-Santé : quels en sont ses objectifs, quelles sont les raisons de sa mise en œuvre en France, qui coordonne cette étude, qui la finance et comment fonctionne-t-elle ?

Au travers des informations qui figurent sur ce site, vous comprendrez que vous avez l’opportunité de participer à une exceptionnelle aventure scientifique et humaine pour faire progresser les connaissances dans le domaine de la prévention nutritionnelle des grandes maladies auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés dans les pays industrialisés : cancers, maladies cardiovasculaire, obésité, diabète, hypertension...

En vous inscrivant à cette étude pilotée par l’INSERM et par de nombreux organismes de recherche et universités, étude soutenue par le Ministère de la Santé, l’Institut National de la Prévention et de l’Education pour la Santé, l’Institut de Veille Sanitaire et la Fondation pour la Recherche Médicale, vous deviendrez un véritable acteur indispensable à la réussite de cette recherche.

Votre engagement citoyen sera utile pour vous, vos proches et les générations futures. En passant quelques dizaines de minutes en répondant à des questionnaires sur Internet (sur l’alimentation et la santé) dans les semaines à venir ; puis chaque mois, en consacrant une vingtaine de minute à cette étude, sachez que vous deviendrez un des maillons forts permettant aux chercheurs de disposer des moyens de faire progresser les connaissances scientifiques et de les traduire ensuite en recommandations nutritionnelles de santé publique pour réduire le risque de maladies. Cela ne vous coûtera, bien sur, rien ; les questionnaires sont simples à remplir, il suffit de se laisser guider sur Internet (tout est prévu) ; vous n’avez besoin d’aucune formation, aucun apprentissage, juste un peu de patience et d’attention... Vos données personnelles seront protégées et ne seront accessibles qu’aux chercheurs en charge de l’étude.

Alors, n’hésitez pas, aidez la recherche ! Participez en vous inscrivant à cette étude. Cliquez sur les rubriques de ce site qui éventuellement vous permettront de tout comprendre et devenez l’un des 500 000 volontaires qui constitueront la grande chaîne des nutrinautes.

Au nom des chercheurs et au nom de tous ceux qui bénéficieront dans le futur des fruits de cette recherche merci et à bientôt dans l’étude NutriNet-Santé.

De nombreuses études scientifiques (chez des malades ou volontaires sains, au niveau des populations, ou sur des modèles animaux ou cellulaires) ont mis en évidence le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des maladies les plus répandues en France, comme dans l’ensemble des pays industrialisés, qu’il s’agisse des cancers, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, du diabète de type 2, des dyslipidémies, de l’hypertension artérielle...

La nutrition n’est pas le seul déterminant de ces problèmes de santé. En effet, des facteurs génétiques, biologiques et environnementaux interviennent dans l’apparition de ces maladies. Pour mettre en évidence le rôle spécifique des facteurs nutritionnels, il est indispensable de développer les études de « cohorte » (groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) portant sur de très grandes populations. Au travers de ce type d’étude, on peut ainsi mesurer de façon précise les apports alimentaires mais aussi prendre en compte les autres déterminants, tels que l’activité physique, le poids, le tabagisme, les antécédents familiaux... et regarder les liens avec la santé et le risque de maladies.

Objectifs de l’étude

L’objectif général de cette étude est de mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et de comprendre les déterminants des comportements alimentaires.

Il s’agit d’étudier, sur un large groupe de personnes vivant en France :

  • Les comportements alimentaires et leurs déterminants en fonction de l’âge, du sexe, des conditions socio-économiques, du lieu de résidence, etc.
  • Les relations entre les apports alimentaires, l’activité physique, l’état nutritionnel et la santé.

Tous les grands problèmes de santé seront étudiés, entre autre l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, les dyslipidémies, les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc.

Le but de cette étude est d’identifier des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition pour ces maladies, étape indispensable pour établir des recommandations nutritionnelles permettant de prévenir le risque de maladies et d’améliorer la qualité de la santé de la population actuelle et des générations futures.

L’étude NutriNet-Santé en bref

Il s’agit d’une étude dite de cohorte (c’est-à-dire portant sur un groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) réalisée sur une large population (500 000 participants : les Nutrinautes) suivie pendant une période d’au moins 5 ans pour étudier les relations nutrition-santé.

L’ensemble des Nutrinautes est suivi grâce au site Internet NutriNet-Santé pendant toute la durée de l’étude permettant aux participants de fournir aisément et gratuitement toutes les informations nécessaires pour que les chercheurs puissent avancer dans leur programme de recherche.

Pendant 5 ans, les participants doivent remplir ces questionnaires de base chaque année. D’autre part, dans le cadre de leur suivi, les Nutrinautes reçoivent chaque mois un e-mail les informant de l’avancement de l’étude et de l’actualité en Nutrition et Santé.

Il leur est également proposé dans cet e-mail de remplir d’éventuels questionnaires complémentaires utiles aux chercheurs pour mieux évaluer l’état nutritionnel et la santé des participants (20 minutes maximum pour remplir un questionnaire).

Tous les questionnaires sont remplis directement sur le site Internet, à l’aide d’une interface conviviale et sécurisée. Toutes les conditions de confidentialité et de sécurité informatique et physique des données sont assurées. Pour plus d’informations sur la confidentialité et la sécurité des données, consultez le lien suivant : https://www.etude-nutrinet-sante.fr/fr/common/mode_emploi.aspx

Par un accès privé direct (identifiant et mot de passe), les Nutrinautes bénéficient, sur le site Internet de l’étude, d’informations permanentes sur l’état d’avancement de l’étude et ses résultats, ainsi que de multiples informations sur la santé et les progrès de la recherche médicale.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus et habitant en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer peuvent participer à l’aventure NutriNet-Santé. Il vous suffit d’avoir accès à Internet et de disposer d’une adresse e-mail.

Pourquoi participer ?

Votre participation bénévole permettra d’aider la recherche médicale dans le domaine de la prévention nutritionnelle des maladies, sans que cela vous prenne beaucoup de temps !

Participer à cette étude est un acte citoyen exemplaire qui fera de vous un véritable acteur d’un grand programme de recherche dont les retombées seront utiles pour vous et pour les générations futures.

En devenant membre de la cohorte NutriNet-Santé, vous aiderez, bien sûr, les chercheurs mais vous aurez également un accès privilégié sur l’état d’avancement de l’étude, ses résultats et bénéficierez de multiples informations sur la science et les progrès de la recherche médicale.

Grâce au site Internet dédié aux nutrinautes, vous pourrez également trouver tout un tas de jeux, d’animations dans le domaine de la nutrition et de la santé, et vous pourrez partager vos passions et hobbies avec d’autres nutrinautes qui, comme vous, sont des acteurs de la recherche.

Comment s’inscrire ?

Si vous souhaitez contribuer au progrès des connaissances scientifiques dans le domaine de la prévention nutritionnelle des maladies, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton « Je m’inscris » en bas de la page d’accueil sur le lien suivant : https://www.etude-nutrinet-sante.fr/fr/common/login.aspx puis laissez-vous guider et répondez aux questions qui vous seront posées dans les différents écrans. Pour changer de page et avancer dans le questionnaire d’inscription, cliquez sur le bouton "situé" au bas de l’écran. Pour retourner à la page précédente, cliquez sur le bouton bleu situé au bas de l’écran.

Si vous avez oublié de répondre à une question ou si vous avez indiqué une réponse inappropriée, un message s’affichera en rouge sur l’écran. Ce message vous indiquera les réponses manquantes, ainsi que les problèmes détectés dans les réponses que vous avez fournies. Complétez et corrigez les réponses inexactes ou incomplètes afin de pouvoir passer à la suite du questionnaire.

Mode d’emploi

Une fois inscrit, vous pouvez accéder à votre espace personnel de participant à l’étude NutriNet-Santé. Pour cela, vous devez saisir, dans l’« ACCÈS MEMBRE » en haut à droite de l’écran, l’identifiant personnel et le mot de passe que vous avez reçus par e-mail.

La première connexion déclenchera automatiquement le tirage au sort des 3 journées d’ enquêtes alimentaires (sur une période de 2 semaines) pour lesquelles il vous sera demandé de saisir vos consommations alimentaires.

Une fois le tirage au sort effectué, vous trouverez toutes les informations utiles sur l’étude NutriNet-Santé (des systèmes d’aide s’appuyant sur des textes, des vidéos ou des animations vous aideront pour le remplissage des questionnaires. Il vous suffira de choisir le mode d’aide que vous préférez !).

Ensuite, vous aurez accès à vos questionnaires. Pour devenir membre de la cohorte NutriNet-Santé, vous devez absolument remplir 5 questionnaires concernant vos caractéristiques sociodémographiques et votre mode de vie, votre état de santé, vos mesures anthropométriques (poids, taille...), votre activité physique dans la vie quotidienne et votre alimentation (3 jours d’enquête).

Qui coordonne cette étude ?

Pr Serge Hercberg
L’étude NutriNet-Santé est coordonnée par : l’Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (UREN)
(U 557 Inserm/ U 1125 Inra / CNAM /Université Paris 13)
UFR SMBH - Université Paris 13

Investigateur principal
  • Pr Serge Hercberg (PU-PH Université Paris 13 & Hôpital Avicenne), Directeur de l’Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (UREN) et de l’Unité de Surveillance en Epidémiologie Nutritionnelle (USEN)
Co-investigateurs
  • Dr Pilar Galan (Directeur de Recherche Inra), UREN
  • Dr Sébastien Czernichow (MCU-PH Université Paris 13 & Hôpital Avicenne), UREN
  • Katia Castetbon (Responsable de l’Unité Nutrition, Institut National de Veille Sanitaire), USEN
Coordination scientifique – Chefs de projet
  • Mathilde Touvier (Epidémiologiste CNAM), UREN
  • Caroline Méjean (Epidémiologiste Université Paris13), UREN
Coordination opérationnelle – Chargé d’étude
  • Aurélie Malon (Epidémiologiste Université Paris 13), UREN
  • Clothilde Pollet (Université Paris 13) coordination des pré-tests de validation.

Qu’est-ce que l’UREN ?

L’ Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (UREN) est constituée de chercheurs qui développent, depuis de longues années, des études au niveau de population visant à identifier, des facteurs de risque ou de protection liés à la Nutrition intervenant dans le déterminisme des maladies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, hypertension...). Cette unité constituée de médecins, épidémiologistes, statisticiens, biologistes a une grande habitude des études en population (études épidémiologiques), notamment dans le suivi de cohortes. L’UREN a mis en place depuis 1994 la cohorte SU.VI.MAX portant sur plus de 13 000 sujets adultes et, depuis 2003, l’étude SU.FOL.OM3 portant sur 2500 sujets ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires et qui sont suivis sur le plan de l’alimentation et la santé. C’est l’expérience acquise dans le cadre de ces études qui a permis de mettre au point les outils de l’étude NutriNet-Santé.