Santé Publiq…
Santé publique 
Dents blanches...
Blanchiment des dents : quels risques ?
Le dentiste dispose de deux méthodes pour blanchir un sourire. L’une consiste à éclaircir les dents elles-mêmes, l’autre à les recouvrir de facettes.
Le blanchiment direct
Chez les fumeurs ou les grands buveurs de thé ou de café, le chirurgien dentiste procède à un détartrage et à un polissage. L’arrêt du tabac est fortement conseillé.
Lorsque les dents sont foncées naturellement, on recourt à des techniques d’ éclaircissement qui consistent à appliquer un produit spécifique (peroxyde de carbamide, peroxyde d’hydrogène ou perborate de sodium pour les dents dévitalisées). L’application du produit se fait à l’aide d’une gouttière individuelle réalisée par un laboratoire de prothèses. Elle se réalise en une fois au cabinet du dentiste ou en plusieurs séances à domicile. A noter que la durée nécessaire au blanchiment peut être parfois raccourcie par une activation à l’aide d’un laser ou d’une lampe spécifique.
Le principe de ce procédé est globalement identique à celui proposé par les kits de blanchiment à domicile en vente libre. Certains proposent d’appliquer le produit à l’aide d’un pinceau, de strip ou d’une gouttière comme chez le dentiste, sauf que celle-ci n’est pas personnalisée mais standard. La nature du produit est toujours la même, mais la concentration est plus faible qu’au cabinet dentaire.
Alors, quel est l’avantage de se rendre chez le dentiste ?
Pour limiter les effets secondaires du produit.
- Le produit appliqué correspond à de l’ eau oxygénée fortement titrée, laquelle ne présente pas une parfaite innocuité pour l’organe dentaire.
- L’usure de l’émail par brossages est plus importante après certaines méthodes d’éclaircissement.
- Les produits ne semblent pas totalement inertes vis-à-vis de la pulpe.
- Les matériaux composites des obturations dentaires devenant moins durs et plus rugueux, ils ne s’éclaircissent pas de la même façon que les dents.
- La concentration du produit proposée dans les kits à domicile en vente libre étant plus faible que chez le dentiste, la durée et la fréquence des applications sont plus élevées, et les dents davantage agressées.
- En cas de racine dénudée (dents déchaussées), une sensibilité au chaud et au froid peut apparaître.
Il faut également savoir que la durée de l’éclaircissement est tributaire de la qualité du brossage dans les mois qui suivent. De même, la porosité induite par les produits de blanchiment se résorbe peu à peu et les dents se lissent à nouveau lorsqu’elles sont brossées régulièrement et de façon adéquate.
On l’aura compris, seul le chirurgien dentiste peut évaluer au préalable l’état des dents et conseiller la meilleure méthode à utiliser.
Les facettes
Une façon de rendre les dents blanches consiste à coller des facettes, de fines lamelles de matériau composite, sur des dents dont la surface a été préparée. Aujourd’hui, les facettes sont directement apposées sur la dentine, et non plus sur l’émail. Ce procédé donne un résultat esthétique très réussi, mais en revanche, il nécessite de tailler davantage les dents. Ce problème est moindre avec les nouvelles facettes en céramique.
L’autre inconvénient tient aux possibilités de décollement.
Kit blanchiment des dents : toute une aventure..
Les dents blanches nous tentent tous et à tout âge. L’engouement pour le blanchiment des dents touche les femmes, les hommes, les jeunes et moins jeunes. Cet intérêt esthétique a débuté dans les cabinets dentaires, où le prix du traitement est particulièrement élevé (500 à 800 euros). C’est ainsi qu’aujourd’hui, des produits en vente libre pullulent sur le marché. Sont-ils efficaces ? Sont-ils sans danger ? Le magazine 60 millions de consommateurs apporte des réponses concrètes.
Les enquêteurs de l’Institut national de la consommation se sont penchés sur le cas des kits de blanchiment en ventre libre, en grande surface ou en pharmacie. Les résultats de leur enquête sont précédés d’explications particulièrement intéressantes.
L’efficacité de ces produits dépend de la nature initiale de la coloration dentaire, définie génétiquement, mais également par des facteurs externes comme la consommation de café, de thé, de vin ou le tabagisme. La coloration dépend aussi de certains antibiotiques comme les tétracyclines, ou d’un excès de fluor, sans oublier l’âge. Et oui, en vieillissant, les dents jaunissent.
De l’eau oxygénée
Le principe de blanchiment des kits repose sur le peroxyde d’hydrogène, bien mieux connu sous le nom d’eau oxygénée, ou sur son précurseur le peroxyde carbamide. Ce sont précisément les actifs qu’utilisent les dentistes, à ceci près, qu’ils sont bien moins concentrés pour l’usage à domicile. Et plus ils sont concentrés, plus ils sont actifs et plus ils sont agressifs. C’est ainsi qu’il est essentiel de les appliquer sur des dents parfaitement saines !
Une visite préalable chez le dentiste s’impose
Au final, si vous optez pour un blanchiment maison, vous devez impérativement consulter votre dentiste avant de vous lancer dans cette opération délicate, qui de plus, peut présenter des effets secondaires importants : hypersensibilité au froid ou au chaud, picotements des gencives, irritation de l’intérieur des lèvres, bouche sèche, salivation, saignements de gencive...
Parallèlement, une hypersensibilité dentaire a été démontrée dans 50 % des cas.
De plus, l’usage répété fragilise l’émail, qui se colore alors plus facilement...
Le déroulement de l’enquête
Six kits ont été testés : deux gels à appliquer avec un pinceau ou un coton tige, deux nécessitant le port d’une gouttière et deux sous forme de strips à placer directement sur les dents.
Soixante-quatre volontaires, hommes et femmes, âgés de 21 à 32 ans, fumeurs et non-fumeurs, ont essayé ces produits.
Les effets ont également été validés par un dentiste, grâce à un premier examen préalable, un deuxième trois semaines plus tard à l’issu du traitement, et un troisième à nouveau trois semaines après.
Le classement final
Côté effet blanchissant et éclat, le plus performant est Crest Whitestrips Pro, suivi de Signal Xtra white, puis de Colgate Simply white et de Rembrandt Plus à égalité.
Côté effets indésirables : tous les produits provoquent des effets secondaires, plus ou moins fréquents et plus ou moins importants. Pourtant, un des critères de sélection des utilisateurs était une dentition saine ne présentant aucune contre-indication. On peut donc imaginer des effets secondaires plus importants dans la population générale.
A noter
Globalement les utilisateurs sont souvent déçus compte tenu des promesses affichées sur les emballages. Pour les produits ayant montré une efficacité, on constate que l’effet perdure au moins trois semaines.