Actualité Mé…
Actualité médicale 
Café et risque de Polyarthrite Rhumatoïde : l’hypothèse prend la tasse !
La Nurses’Health Study est une étude de cohorte longitudinale dans laquelle ont été incluses 121 701 femmes. La consommation de café sous toutes ses formes (décaféiné ou non) et/ou de thé a été systématiquement évaluée tous les 4 ans, de 1980 à 1998, à l’aide d’un questionnaire alimentaire spécifique. Sur les 83 214 participantes qui ont rempli ce questionnaire à l’état basal, 480 ont développé une polyarthrite rhumatoïde, définie selon les critères diagnostiques de l’American College of Rheumatology.
Une analyse des risques proportionnels, selon le modèle de Cox, n’a révélé aucune association significative entre la consommation de caféine et le risque de polyarthrite rhumatoïde. Le risque relatif correspondant est en effet de 1,1 chez les sujets qui buvaient au moins 4 tasses de café par jour (versus les témoins dont la consommation était inférieure à ce seuil). Ce résultat s’applique au café « caféiné », au décaféiné et au thé.
Cette étude prospective de grande envergure devrait clore le débat sur la relation hypothétique entre polyarthrite rhumatoïde et café qui agite les milieux médicoscientifiques depuis quelques années.